TEST ÉCRAN REPLIABLE DESIGN SCREEN HD VERSION ÉCRAN TECHNIQUE GRIS

Suite au test de l‘écran repliable Design Screen dans sa version blanche, nous avions émis le souhait de pouvoir effectuer des mesures de la seconde version pourvue d’un écran technique gris à gain élevé. En effet, si une toile blanche a toute sa place dans un salle dédiée où le contrôle de lumière peut être aisément réalisé et les murs traités pour ne pas générer de réflexions parasites, le concept même des écrans Design Screen les conduit naturellement à être installés dans un salon dont les murs sont rarement noirs !

 

ecran gris design screen

écran gris design screen

Après discussions avec M. SUTEAU l’inventeur de ces écrans, il avait été convenu qu’un écran technique soit testé. C’est donc chose faite maintenant avec la réception d’un écran de 105 pouces au format 16/9ème. L’écran est constitué d’un coffret central et de 3 portes : une à droite, une à gauche, mais également une au centre dissimulée derrière la toile. Lorsque vous refermez l’appareil, la porte centrale recule dans l’appareil et éloigne automatiquement la toile des charnières, tout en recourbant automatiquement la toile au sein de l’appareil. Une fois que les deux panneaux latéraux sont refermés, l’écran prend l’apparence d’un tableau accroché dans votre pièce à vivre. Même avec le temps, la toile ne sera jamais abîmée par les charnières. Ce mécanisme made in France est breveté à l’international et unique au monde. (cf. site Design Screen).

L’installation est on ne peut plus simple : il suffit de percer 4 trous dans votre mur correspondant aux 4 points d’attache et d’y fixer le cadre. Il n’y a rien à monter ou à démonter, tout est prêt à l’emploi. Attention toutefois, il faut être deux pour manipuler le cadre au moment du placement de l’écran sur ces 4 accroches.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Cadre aluminium

Nous ne attarderons pas plus sur l’écran qui ne présente comme différence notable par rapport à la première version testée, que sa toile. C’est donc cette partie que nous allons développer. Vous pouvez retrouver ici le premier test d’un écran DESIGN SCREEN HD.

MESURES DE LUMINOSITÉ ET DE GAIN

Avec un vidéoprojecteur JVC DLA-X5000, nous avons effectué une série de mesures de luminance pour déterminer le gain de l’écran et son uniformité. Tout d’abord pour pouvoir jauger l’impact de la toile nous avons effectué ces relevés, la sonde orientée vers le projecteur. Dans ces conditions nous obtenons une mesure en foot Lambert de 44.487 fL.

CIE X5000 calibré face sonde

CIE X5000 calibré face sonde

Après avoir tourné notre appareil de mesure en l’orientant vers le centre de l’écran, nous obtenons 53.057 fL soit un gain de 2.3.

FACE ECRAN X5000 calibré CIE

FACE ECRAN X5000 calibré CIE

Cette mesure chute à 51.629 fL sur les bords gauche et droit, soit un gain de 2.2.

X5000 calibré sonde face écran bords CIE

X5000 calibré sonde face écran bords CIE

 

Si le centre de l’écran est plus lumineux que les bords (signe d’un point chaud ou hot spot), cet effet n’est pas visiblement perceptible pendant la projection d’un film.

L’angle de vision (problématique habituelle des écrans à gain élevé) est très bon et que vous soyez sur les côtés ou au centre de l’écran vous ne pourrez pas voir de différence.

 

COLORIMÉTRIE

En matière de colorimétrie, sonde orientée face au projecteur nous obtenons une température de couleurs de 6454K avec un écart deltaE de 1.5 et un gamma de 2.09.

X5000 calibré face sonde rvb gamma

X5000 calibré face projecteur  rvb gamma

Lorsque la sonde est orientée vers l’écran les niveaux RVB affichent un surcroît de bleu et une température de couleurs plus froide qui s’élève à 6885K (deltaE 4.5), le gamma reste quasiment inchangé à 2.10.

RVB GAMMA calibré face écran x5000

RVB GAMMA calibré face écran x5000

En étudiant l’espace couleurs du projecteur avec la référence HDTV, les deux diagrammes CIE (face au projecteur et face à l’écran) sont identiques ; seules les mesures de luminance montrent des écarts.

FACE ECRAN X5000 calibré CIE

FACE ECRAN X5000 calibré CIE

CIE X5000 calibré face sonde

CIE X5000 calibré face sonde

Si l’influence de l’écran sur la colorimétrie n’est pas neutre, les écarts restent limités ; il faudra toutefois passer par une calibration fine pour les corriger.

RÉSULTATS A L’IMAGE

Quelques photos issues des scènes de test d’Oblivion, de Fury et de Mad Max Fury Road viennent compléter ce tour d’horizon de l’écran technique de Design Screen.

oblivion ecran gris

Son influence sur le contraste perçu est notable, l’écran technique vient bien diminuer les effets de réflexions qui impactent directement les noirs de l’écran.

Fury influence de la pièce

Fury influence de la pièce

C’est donc bien une solution efficace dans une pièce à vivre comme un salon. Le gain élevé de l’écran entraîne également un accroissement de la dynamique de l’image (le rapport luminosité/contraste).

Nous vous plaçons ci-dessous un montage photo sur une scène issue de Mad Max Fury Road, elle permet une comparaison directe entre le rendu dans la même pièce de l’écran blanc Design Screen et de l’écran technique gris. Le gain dans les noirs est notable et sans effet de point chaud.

comparo écran blanc écran gris design screen

Revers de la médaille pour obtenir ces effets (contraste et accroissement de la luminosité), le substrat de l’écran intègre des paillettes d’aluminium qui, en fonction du contenu des scènes du film que vous visionnez, peuvent venir s’inviter désagréablement à l’écran. Elles entraînent ce que l’on appelle « l’effet paillettes » ou une sensation de bruit vidéo ou de grésillement sur les fonds clairs comme sur cette photo issue d’Oblivion.

 

zoom paillettes

CONCLUSION

Commercialisée sans augmentation de prix par rapport à la version blanche, la toile grise Design Screen apparaît comme le meilleur choix si vous souhaitez installer votre écran repliable dans un salon. Les effets bénéfiques attendus à l’image sont bien au rendez-vous. La dynamique est plus importante grâce au gain élevé et les effets de réflexion perturbant le contraste perçu sont diminués voire totalement annihilés. Reste un défaut : ce désagréable « effet paillettes » qui vient perturber l’uniformité des fonds clairs sur une image. Votre choix devra donc être fait en déterminant si vous privilégiez le contraste et la dynamique à l’uniformité. Merci encore une fois à M. SUTEAU pour le prêt en exclusivité de cet écran et encore une fois bravo pour l’ingéniosité et la fiabilité de ce système.

 

Les écrans DESIGN SCREEN HD sont commercialisés directement sur le site du fabriquant :  http://www.design-screen.com/

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Nous apprécions :

  • Le concept
  • La qualité de fabrication et d’assemblage
  • La facilité d’utilisation
  • L’impact de la toile grise sur le contraste et la dynamique de l’image
  • Le design

Nous regrettons :

  • Le prix
  • Un effet paillettes trop visible
TEST ÉCRAN REPLIABLE DESIGN SCREEN HD VERSION ÉCRAN TECHNIQUE GRIS
Un écran repliable qui se dissimule derrière l'apparence d'un tableau ! C'est ingénieux et c'est Français ! Après le test de la version à toile blanche, nous sommes convaincus que ce type d'écran utilisé dans un salon doit être mis en œuvre avec une toile technique grise, seule solution pour bénéficier du meilleur contraste possible dans une pièce à vivre.
QUALITE DE L'IMAGE90%
QUALITE DE FABRICATION96%
FACILITE D'INSTALLATION95%
94%Note Finale

Articles similaires

3 Réponses

  1. Guillaume

    Bonjour,

    J’hésite entre une grande télévision et un vidéoprojecteur pour une utilisation dans un salon (pièce non dédiée).
    Je pense que dans mon cas, une toile technique est obligatoire.
    Ce qui me gène c’est d’avoir une écran cadre sur le mur, du coup, cet écran me parait très bien comme solution.
    Que pensez-vous de l’association de cet écran avec un screeneo HD2510 pour une image de 2,4 m de base ou plus ?
    Est-ce que l’image sera très inférieure qualitativement par rapport à une grande télévision haut de gamme ?
    Si le screeneo ne donnerait pas une qualité suffisante quel vidéoprojecteur me conseilleriez-vous ?

    Merci pour tous vos super tests.

    Répondre
    • Grégory

      Bonsoir un projecteur ça ne sera jamais une télé mais ce n’est pas ce qu’on recherche par rapport à une grande image. Le design screen est une excellente solution de dissimulation sinon il reste l’option écran électrique.

      Répondre
  2. suteau

    Bonjour,

    Ayant tenu à donner totale carte blanche au testeur, je ne suis donc pas intervenu. Par contre ayant des appels de clients qui me parlent des « effets paillettes », je rappelle que la toile présentée ici est conçue EXCLUSIVEMENT pour des projections 3D, en aucun cas comme toile grise. Les lunettes 3D provoquant une perte de luminosité, cet écran a justement pour objectif de provoquer une luminosité accrue. J’ai évidamment une vraie toile grise cinéma disponible pour projeter en salle non obscure..(sans effet paillette!) Merci de bien vouloir publier ce rectificatif, il faut toujours la bonne utilisation en test….bonnes projections à tous et toutes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.