TEST ÉCRAN REPLIABLE DESIGN SCREEN HD

Avec ce test de l’écran repliable DESIGN SCREEN HD nous entamons une série de tests de toiles spécifiquement conçues pour être installées dans des salons (en fait la majorité des installations de particuliers). Après avoir testé trois écrans de la marque Lusoscreen, nous nous intéressons aujourd’hui à une production 100% française, l’écran repliable qui se transforme en tableau d’ornement. Il s’agit d’un modèle de 235cm de base, avec dos occultant, auto-tensionné, format scope (compatible 2.35/2.40) , conciliable avec tous les projecteurs 2D, 3D, 4K, avec tableau aluminium déclipsable et sous-verre synthétique pour posters.

Les écrans DESIGN SCREEN HD sont disponibles à partir de 1990€ prêts à poser, livrés montés, entièrement faits-main et tensionnés,   avec son tableau personnalisable inclus. Une toile grise est également disponible sur commande en lieu et place de la toile blanche.

Avec l’ensemble de ses options, l’écran que nous testons aujourd’hui revient à 3200€.

PRÉSENTATION

Le concept des écrans Design-screen est simple, pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une toile tensionnée sur cadre dans un salon sans défigurer votre habitat et votre pièce à vivre. L’écran n’est déployé que pour la séance de cinéma ou le match de football (l’Euro 2016 approche à grands pas !).

design screen hd

design screen hd

Si le concept est simpliste, la mise en œuvre est plus ardue. Les puristes du home cinéma savent bien que la meilleure solution pour projeter une image, c’est la solution de l’écran cadre. Les toiles déroulantes (manuelles ou électriques) ont le désagréable inconvénient de gondoler avec l’usure liée au temps. Ces déformations de la toile viennent ensuite s’inviter dans l’image projetée gâchant le plaisir de la projection.

Pour éviter ces désagréments il faut soit passer par une toile électrique enroulable tensionnée (chère !) ou par un écran cadre fixe (solution idéale avec des écrans de qualité et une bonne tension de la toile) mais qui ont plus leur place dans une salle dédiée que dans un salon.

Pour concilier tous les avantages de la vidéoprojection sur un écran cadre tout en gardant l’esthétique de votre salon, Eric SUTEAU directeur de la société Design Screen HD a imaginé un écran repliable en 3 parties qui vient se dissimuler dans un cadre en aluminium caché derrière un tableau.

Ainsi cette solution conjugue la fiabilité d’un écran fixe traditionnel, la facilité d’utilisation d’un écran enroulable, la sécurité et la tension d’un écran cadre tout en s’intégrant à la perfection dans le décor d’une pièce à vivre.

Le mécanisme utilisé permet de recourber la toile sans jamais la plier. Dès que les différents panneaux sont ouverts, l’écran est parfaitement tendu à chaque ouverture.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Sur l’image ci-dessus, l’écran DESIGN SCREEN HD est replié dans son cadre. Il s’agit d’une boîte en aluminium, noire qui dispose de quatre orifices à l’arrière destinés à venir accrocher les 4 vis supports (non fournies).

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Cadre aluminium

 

Le Design Screen HD ne doit pas être ouvert avant son installation définitive, avec plus de 20 kilos sur la balance, il convient de prévoir des fixations conséquentes. Les 4 points d’ancrage sont impératifs, il ne faut pas se contenter de deux vis. Deux personnes doivent être présentes de chaque côté du boitier pour installer l’écran au mur.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

MISE EN ŒUVRE

Une fois que l’écran cadre rigide en aluminium est fixé au mur, l’utilisation au quotidien de l’écran DESIGN SCREEN HD est très simple :

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HDL’ouverture du premier panneau se fait de la gauche vers la droite, puis on ouvre le second panneau à l’inverse jusqu’à la butée. La tension de la toile s’effectue à l’aide de 24 à 32 tendeurs invisibles. Des bras de tensions viennent renforcer le dispositif.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

L’écran blanc (véritable toile home cinéma) est disponible en blanc et en gris. Plusieurs tailles et formats sont disponibles (voir la liste ici : catalogue DESIGN SCREEN). Pour notre part, nous avons reçu en test un modèle au format 2.35 dont voici les dimensions ci-dessous :

Dimensions DESIGN SCREEN HD

Dimensions DESIGN SCREEN HD

Une fois déplié l’écran est parfaitement tendu et apte à remplir son œuvre.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Si la toile blanche n’est pas particulièrement recommandée dans une pièce où le contrôle de lumière ne peut être réalisé, le pourtour de l’écran est entouré d’un velours noir visant à renforcer le contraste de l’image.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

Une fois que la projection est terminée, il suffit de procéder à l’opération inverse en repliant délicatement les deux panneaux. Une fois achevée, la dissimulation est complète et le salon peut être utilisé à d’autres occupations.

TEST ECRAN DESIGN SCREEN HD

A noter que le panneau de verre de façade derrière lequel se trouve le poster est amovible et permet en quelques minutes de changer l’image de votre tableau au gré de vos envies.

Un catalogue d’images est présenté ici : Choix d’images.

PERFORMANCES

Au-dela du concept et du côté design, il nous apparaissait important de tester les performances de l’écran DESIGN SCREEN HD.

S’agissant d’un écran blanc de gain 1.0 il ne souffre d’aucun des défauts des écrans à gains élevés ou des toiles techniques : les effets point chaud « hot spot » (concentration de lumière des écrans à gain élevés), les angles de vue restreint et les pertes de dynamique des écrans gris sont donc inscrits aux abonnés absents.

COLORIMÉTRIE

mode film sonde face projo rvb gamma

mode film sonde face projo rvb gamma


mode film sonde face projo cie luminance

mode film sonde face projo cie luminance

Nous avons mesuré la neutralité de la toile par rapport aux mesures de colorimétrie sonde orientée vers le vidéoprojecteur (JVC DLA-X7000). Les écarts entre les mesures faites sonde vers l’écran et sonde vers le projecteur (mode film du JVC X7000 sélectionné) sont trop faibles pour être significatifs. Le DESIGN SCREEN HD n’entraîne aucune dérive colorimétrique.

mode film sonde face ecran rvb gamma

mode film sonde face ecran rvb gamma


mode film sonde face ecran cie luminance

mode film sonde face écran cie luminance

 

Si le caractère neutre de la toile blanche DESIGN SCREEN est à saluer, nous ne sommes pas en mesure de recommander cette solution pour un environnement non dédié. Nous avons effectué une comparaison et des prises de vues photographiques sur les mêmes scène issues des films Oblivion et Mad Max Fury Road respectivement sur la toile blanche et sur une toile technique grise dans notre salon. Ces photos comparatives ont été réalisées à partir de l’image projetée par un champion du contraste natif, le JVC DLA-X7000. Notre constat visuel ne nécessite pas de mesures comparatives, le contraste de l’image est impacté par les murs clairs de notre pièce et seule la toile technique permet de rendre justice à l’image du X7000.

COMPARO ECRAN BLANC LUSOSCREEN X7000COMPARO ECRAN DESIGN SCREEN LUSOSCREEN

IMPRESSIONS SUBJECTIVES

Si nous reconnaissons sans aucune difficulté avoir été convaincus et enthousiasmés par le concept et la facilité d’utilisation de l’écran, nous sommes plus mitigés sur les performances de l’image mais principalement en raison du choix de toile.

L’écran blanc est parfait pour les environnement dédiés, à savoir : les salles de home cinéma spécialement aménagées pour diminuer les effets de réflexions de lumière sur les murs et qui viennent impacter le contraste perçu.

Nous aurions aimé pouvoir tester la version grise de l’écran.

Sans aucun élément de comparaison on peut aisément vivre avec le couple X7000/DESIGN SCREEN HD toile blanche, malheureusement pour lui nous avons à notre disposition plusieurs écrans techniques gris qui démontrent l’écart dans ce domaine.

Passé le domaine, certes primordial du contraste, le DESIGN SCREEN HD est un véritable écran home cinéma qui offre un large champ de vision (renforcé par le format 2.35) et si les scènes nocturnes ne sont pas au mieux de leur forme dans notre salon, en revanche celles de jour sont reproduites avec une forte dynamique et un superbe lissé.

Nous positionnons ci-contre des photos d’écrans prises à partir de l’image du JVC DLA-X7000 restituées par l’écran DESIGN SCREEN HD.

CONCLUSION

Le concept d’écran repliable et dissimulé derrière un tableau est unique et il est français. M. SUTEAU aura réussi à rendre cette idée concrète et surtout à proposer le premier écran home cinéma à dissimuler,  non pas dans un carter, mais derrière une œuvre d’art ! L’idée qui sera déclinée en brevet, date de dix ans, lorsque l’inventeur a compris que les amateurs de grandes images à domicile allaient de plus en plus vouloir profiter de l’image de leurs vidéoprojecteurs dans leur salon (postulat qui correspond à nos observations et à notre propre parcours de home cinéphile !).

Nous tenons donc à remercier la société DESIGN SCREEN pour nous avoir fait profiter en exclusivité du prêt de cet écran qui aura également eu l’honneur d’être présenté au dernier CES LAS VEGAS de 2016 dans le cadre de la French Tech.

Nous avons aimé :

  • La qualité de construction
  • Le concept
  • Le design
  • L’écran parfaitement tendu
  • La facilité d’utilisation

Nous regrettons :

  • De n’avoir pas pu tester la toile grise
  • Le prix

VIDEO DE PRESENTATION DESIGN SCREEN HD

TEST ÉCRAN REPLIABLE DESIGN SCREEN HD
L'écran DESIGN SCREEN HD porte bien son nom. Superbe et discret tout à la fois, il permettra de conjuguer élégance et home cinéma. Nous regrettons toutefois l'utilisation d'une toile blanche dans un environnement non dédié, avec une toile grise nous aurions atteint la perfection. Bravo à cette innovation 100% française.
QUALITE DE FABRICATION100%
FACILITE D'INSTALLATION95%
QUALITE IMAGE80%
92%Note Finale

10 Réponses

  1. Manudrz

    Purée, perso je suis loin d’avoir 3200€ à mettre dans un écran. Aucun test prévu de matériel un chouïa plus abordable?

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  2. Bortolato

    Il existe combien de taille pour ce type d’écran, je suis intéressé mais pas pour un écran si grand, une toile blanche autour des 200 me suffirait largement. Le site design serein est en maintenance. Merci

    Répondre
  3. Projet KO

    Je possède le modèle Projection Privée « 200-16:9-PG-AL019 » depuis Juillet 2011 et j’en suis ravi (utilisé jusqu’à présent dans une pièce dédiée avec un Sony VPL-VW40).

    Franchement c’était certes un investissement financier au départ mais depuis j’en suis + que ravi. Il est comme au 1er jour et vu que j’envisage rapidement de passer sur un BenQ W2000 je garderai bien entendu cet écran et je suis impatient de voir ce que cela pourra donner.

    A noter que j’ai eu à l’époque des informations sur le produit, des retours tout le long de la fabrication et la livraison directement par le patron de cette entreprise Mr SUTEAU par l’intermédiaire d’un autre forum HC et franchement sa disponibilité et son professionnalisme ont été sans failles !

    çà fait plaisir d’avoir encore des idées et les moyens de les concrétiser en France 🙂

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      • Guillaume

        Merci pour ce test, je suis en contact avec Mr Suteau pour une future acquisition mais comme vous je suis gêné par la performance de la toile blanche dans mon salon qui ne sera par définition pas dédié.

        J’ai hâte de voir votre test de la toile grise car Mr Suteau me l’a lui-même déconseillée, ce qui m’a un peu étonné. Votre avis m’aidera j’espère à faire le bon choix, car pour le reste je trouve ce concept brillant, même si le prix peut refroidir !

  4. Pierrot

    A ce prix là, ne pas atteindre la perfection est un comble… la toile grise aurait été en effet judicieux pour une pièce non dédié.

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