Sur PJHC.FR nous nous efforçons de tester tous les nouveaux vidéoprojecteurs dédiés au home cinéma avec toujours le secret espoir de dénicher la perle rare, cet appareil qui ne viendra pas vous ruiner tout en vous délivrant une superbe image sur l’écran blanc de votre salle de cinéma à la maison.

Nous formulions de grands espoirs sur le nouveau Vivitek H1188HD, un vidéoprojecteur DLP 1080P 3D à lampe classique que nous avions pu découvrir à l’occasion de notre dernier voyage au salon ISE d’Amsterdam en Février 2015. Alors qu’il présentait de grandes similitudes physiques avec l’Optoma HD50 que nous avions déjà pu tester dans nos colonnes en relevant et regrettant une image beaucoup trop granuleuse, le Vivitek H1188HD à contrario, présentait quant à lui,  une image superbement lisse, dépourvue de tous les défauts de celle de l’Optoma.

C’est donc ce nouveau Vivitek H1188HD que nous allons vous présenter en détails aujourd’hui dans les lignes de ce nouveau banc d’essai PJHC.FR.

PRÉSENTATION

Emballage du VIVITEK H1188HD et sacoche de transport

Emballage du VIVITEK H1188HD et sacoche de transport

Vivitek H1188HD

Vivitek H1188HD

 

Le vivitek H1188HD est un vidéoprojecteur DLP de résolution Full HD 1080p conçu pour le home cinéma. Il est annoncé par le constructeur avec une luminosité de 2 000 lumens et un contraste on:off de 50 000:1. Il bénéfice d’une labellisation ISFccc et des options de réglages dédiés.

Son traitement vidéo Pixelworks intégré propose des modes d’aide à la fluidité et d’accroissement de netteté, sous la dénomination Vividmotion et Vididpeak. Le H1188HD est équipé d’une puce DMD de 0.65 pouces et d’une roue chromatique six segments RVBRVB pour diminuer la perception des effets arc-en-ciel.

Le bloc optique entièrement en verre est scellé pour éviter toute intrusion de poussière et il ne dispose pas de motorisation. Les réglages du focus, du zoom et du Lens-shift s’effectuent manuellement. L’amplitude (uniquement verticale du Lens-shift) vous permettra de déplacer le bloc optique de 40° vers le haut ou vers le bas. Pour obtenir une image de 2m de base, il vous faudra un recul compris entre 278 – 418 cm et pour 2m50 de base ces valeurs passent de 347.5 à 522.5 cm. Au regard de la forte luminosité du H1188HD, il est possible d’envisager une mise en œuvre sur un écran de 4 mètres de base.

Lens-shift Vivitek H1188HD et télécommande

Lens-shift Vivitek H1188HD et télécommande

Un calculateur est disponible pour déterminer le rapport entre la taille d’écran et la distance de placement du projecteur ici :

http://www.vivitek.fr/Category/Projecteurs-Home-Cinema/143/H1188-

La lampe de 260W est donnée pour une durée de vie de 3 000 heures en mode normal, 4 000 heures en mode éco. et 5 000 heures en mode éco dynamique. Son refroidissement s’effectue par des prises d’air latérales et frontales.

Aération du Vivitek H11188HD

Aération du Vivitek H11188HD

La connectique est complète avec deux prises HDMI 1.4 dont une compatible MHL ainsi que diverses entrées et sorties VGA, S-Vidéo, component, composite, 3D Sync, RS-232 et un trigger 12.

Connectique VIVITEK H1188HD

Connectique VIVITEK H1188HD

La télécommande est nouvelle, avec un rétroéclairage rouge, un excellent rayon d’action et même un pointeur laser intégré (pas trop utile en home cinéma mais il est quand même là).

Télécommande VIVITEK H1188HD

Télécommande VIVITEK H1188HD

Le H1188HD est 3D Ready avec une compatibilité DLP-Link 144hz. Aucune paire de lunettes n’est fournie avec l’appareil. Signalons au passage la présence d’une prise VESA-3D qui doit permettre de connecter un module de liaison avec des lunettes 3D RF, mais faute de lunettes nous n’avons pas pu tester ce point.

Comme la plupart de ses camarades de la frange DLP, le nouveau Vivitek est également équipé de hauts-parleurs intégrés d’une puissance de 10 Watts qui rendent possibles une utilisation nomade sans être dépendant d’une connexion à un système audio externe.

Vivitek H1188HD

Vivitek H1188HD

Signalons enfin qu’à 1199€, le Vivitek H1188HD bénéficie d’une garantie de 3 années sur le projecteur et 1 année sur la lampe ou 1000 heures au premier des deux termes échus.

 

LES MENUS

Si la coque présente des similitudes avec des modèles Optoma comme le HD50, les menus du H1188HD sont empruntés à ceux des vidéoprojecteurs BenQ. Cette parenté est un excellent signe car ils sont particulièrement riches et parfaitement adaptés pour une utilisation home cinéma.

menu image base

menu image base

Le menu image de base comprend les réglages classiques de luminosité, contraste, netteté, saturation et teinte. C’est également dans cette partie que nous trouvons les différents modes usine de colorimétrie : Présentation, Film, Vivid, Lumineux, Jeux, Utilsateur1 et 3D à cela on peut ajouter deux modes ISF Day and Night qui doivent être déverrouillés dans la partie « Système avancée ». C’est ici une grande première car tout à chacun peut y avoir accès sans besoin de valider un code secret. Ce choix est judicieux car nous verrons dans la partie évaluation technique que les deux modes ISF sont plutôt bien ajustés en sortie de boîte.

Le menu image avancé offre lui l’accès au CMS sur 3 dimensions, aux sélections de valeurs de gamma prédéfinies par le constructeur (1.8, 2.0, 2.2, 2.4, N&B et linéraire) ainsi qu’à trois températures de couleurs prédéfinies : D65, D75 et D83.

menu image avancée

menu image avancée

Les options de réglages du traitement vidéo Pixelworks sont également présentes dans ce sous-menu au travers de la rubrique VididSettings. Vividmotion correspond à l’aide à la fluidité sur quatre niveaux d’intensité (désactivé, faible, moyen ou élevé). Le vividpeaking quant à lui est configurable sur quatre valeurs de 0 à 3 et viendra amplifier la netteté de l’image.

Pour avoir accès au options 3D et au convertisseur 2D/3D, il faudra se rendre dans le menu « affichage » et dans le sous-menu « Paramètres 3D« . A cet endroit vous activerez le mode DLP-Link ou Vesa-3D et il faudra ensuite sélectionner le type d’image (côte à côte, haut-bas, entrelacée, 2D vers 3D). C’est également dans le menu « affichage » que nous retrouvons l’ajustement Gain et Bias des niveaux RVB et d’une autre option moins commune, celle de la sélection de la température utilisateur pour les trois couleurs fondamentales RVB sur des valeurs échelonnées de 5 à 195.

menu affichage et 3d

menu affichage et 3d

Si le Vivitek H1188HD ne propose qu’une seule mémoire utilisateur pour sauvegarder ses propres réglages, nous signalons toutefois qu’il convient d’y ajouter les deux modes ISF Day and Night.

Menu ISF

Menu ISF

Comme vous avez pu le constater les menus du H1188HD sont particulièrement bien organisés et pourvus de toutes les options de corrections d’image attendues par l’amateur éclairé de home cinéma mais également par les professionnels de la calibration.

A noter que dans le menu information, le compteur de lampe fait la distinction entre l’utilisation en mode économique ou normal.

Menu information

Menu information

ÉVALUATION SUBJECTIVE

Nous avons évalué les images 2D et 3D délivrées par le Vivitek H1188HD à partir de nos passages des Blu-ray d’Oblivion et de Batman Dark Knight pour la partie 2D et de Raiponce et Avatar pour la partie 3D.

OBLIVION : Le master 4K qui aura été utilisé pour le Blu-ray d’Oblivion est parfaitement restitué sur nos passages favoris des aventures de Jack Harper par le Vivitek H1188HD. Il ne s’agit que d’ une puce DLP de taille de 0.65 pouces mais à aucun moment nous n’avons éprouvé une quelconque faiblesse dans la restitution de la netteté globale de l’image. Le petit pot de fleurs arrosé par Tom Cruise se découpe avec une précision au couteau au premier plan de l’image tout comme l’uniforme et les armes du héros.

OBLIVION VIVITEK H1188HD

OBLIVION VIVITEK H1188HD

OBLIVION VIVITEK H1188HD

Sur les passages extérieurs et le passage de l’oasis de Jack Harper la grande luminosité du projecteur du H1188HD vient flatter l’œil ainsi que des couleurs équilibrées dès la sortie de boîte.

Mais ce n’est pas tout, le H1188HD pousse son avantage en se montrant également à l’aise sur les passages nocturnes grâce à un contraste intra-image particulièrement élevé et un gamma bien linéaire. Les noirs restent profonds mais sans être bouchés.

OBLIVION VIVITEK H1188HD

OBLIVION VIVITEK H1188HD

 

BATMAN DARK KNIGHT : Nous avons déstocké notre vieux Blu-ray du chevalier noir pour évaluer le travail de l’aide à la fluidité, si nous étions déjà bluffés par le rendu des couleurs, du contraste et de la netteté. Nous devons bien reconnaître que le traitement Pixelworks est un des meilleurs si ce n’est le meilleur mode d’interpolation d’images disponible pour le moment sur un vidéoprojecteur grand public. Le petit Vivitek vient narguer les meilleurs dans ce domaine avec une image parfaitement fluide et sans aucun artefact de bougé.

Scene batman - test acer H7532bd - projection-homecinema.fr

 

Image 3D : Avec un vidéoprojecteur DLP nous nous attendons à une image 3D dépourvue de tout effet de ghosting et c’est bien le cas avec cet H1188HD. Que ce soit sur les passages du film d’animation RAIPONCE et la course effrénée du gentil brigand par le cheval limier ou dans les jungles de Pandorra, les images 3D sont précises et lisses sans effets de dédoublement. Faute de lunettes 3D fournies, nous avons encore une fois utilisé des lunettes DLP-Link USB Volfoni. Nos remarques ne valent donc que dans cette configuration. La perte de luminosité générée par les lunettes est moindre que sur d’autres modèles en partie grâce à la forte luminosité du H1188HD.

Après ces premiers moments à visionner des extraits de films (le meilleur des tests) nous sommes déjà convaincus d’être face à un excellent cru. La luminosité, les couleurs naturelles, un bon contraste, une très bonne netteté conjuguée avec une fluidité exemplaire caractérisent les impressions visuelles laissées par l’image du nouveau Vivitek. Ces conclusions subjectives vont être renforcées par nos mesures de la partie « évaluation technique » qui suit.

ÉVALUATION TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement : Les trois modes de lampes influent directement sur le volume sonore du vidéoprojecteur. Nous avons mesuré le mode de lampe économique à 31Db signe d’un appareil discret, mais le passage en mode lampe haut change complètement cette physionomie en dépassant les 40Db (40,5 pour être précis). La mesure de la troisième sélection éco. dynamique est du même niveau que celle du mode lampe haut.

Piqué, netteté : Les aficionados de la précision d’image seront servis avec ce nouveau Vivitek. Le piqué est excellent et les aberrations chromatiques limitées. Seul un liséré bleu est perceptible sur nos images d’évaluation Burosch.de.

Mire de netteté Burosch VIVITEK H1188HD

Mire de netteté Vivitek H1188HD

Nous avons également évalué l’influence de l’activation d’accroissement de la netteté Vididpeaking dans ses niveaux 2 et 3 sur ce passage d’Oblivion. L’effet reste subtil et le choix de son activation dépendra avant tout de vos goûts en matière de netteté. La sélection 2 nous a semblé un bon compromis.

131

134

137

OVERSCAN : Par défaut le réglage d’overscan est désactivé et tout ce qui doit être à l’image est bien présent sur l’écran sans aucun rognage.

Mire d'overscan VIVITEK H1188HD

Mire d’overscan VIVITEK H1188HD

 

 UNIFORMITÉ : Nos mires de gris sont reproduites avec toutes les nuances du gris sans qu’une dérive couleur ne vienne s’inviter à l’écran.

Mire de gris Vivitek H1188HD

Mire de gris Vivitek H1188HD

ARTEFACT/BRUIT VIDEO/ARC EN CIEL : Malgré un air de ressemblance nous ne sommes pas ici face à un Optoma HD50 et heureusement car notre constat sur ce projecteur avait été terni par un bruit vidéo beaucoup trop présent à l’image. Rien de tout cela avec le Vivitek H1188HD qui nous offre une image lisse sans aucun artefact ou grésillement.

La mise en œuvre d’une roue chromatique à 6 segments est judicieux pour diminuer la perception des flashs de couleurs générés par la rotation du disque RVBRVB sans toutefois la faire totalement disparaître.

 

INPUT LAG : Dans les modes home cinéma classiques le H1188HD affiche un retard de 119ms, le passage au mode game réduit l’input lag à 68ms.

 

COLORIMÉTRIE/GAMMA : Nos évaluations subjectives nous ont permis de constater que les couleurs du H1188HD apparaissaient équilibrées et naturelles sur nos passages favoris, tout ceci avec un bon niveau de détails dans les scènes nocturnes laissant deviner un gamma bien ajusté. Ce sont tous ces points que nous allons vérifier avec notre spectrophotomètre. Si nous avons mesuré l’ensemble des modes usines nous ne positionnons ici que les valeurs les moins éloignées de la référence REC709 (HDTV) recherchée. Les modes lumineux, présentation et vivid ne sont pas adaptés pour une utilisation home cinéma.

 

MODE GAME VIVITEK H1188HD

MODE GAME VIVITEK H1188HD

MODE FILM H1188HD

MODE FILM H1188HD

MODE ISF JOUR VIVITEK H1188HD

MODE ISF JOUR VIVITEK H1188HD

 

 

Au petit jeu du mode de couleurs le moins éloigné des références c’est la sélection ISF nuit qui s’en sort le mieux avec une température de couleurs mesurée à 7163K, un écart deltaE de 5.7 et un gamma linéaire à 2.21.

ISF NUIT VIVITEK H1188HD

ISF NUIT VIVITEK H1188HD

Dans cette configuration la mesure du CMS sur  les niveaux de saturation de 25, 50, 75 et 100% donne le résultat suivant :

CIE AVANCE ISF VIVITEK H1188HD

Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de faire calibrer votre vidéoprojecteur par un professionnel de la vidéoprojection, nous vous recommandons la sélection ISF nuit pour visionner vos films dans de bonnes conditions. Le H1188HD disposant d’un CMS sur trois dimensions efficace et d’un ajustement séparé des niveaux RVB, il est aisé avec les instruments de mesures adéquats de corriger les petites dérives relevées.

VIVITEK H1188HD POST CALIBRATION

VIVITEK H1188HD POST CALIBRATION

 

 

LUMINOSITÉ CONTRASTE : Le H1188HD est annoncé par le constructeur avec une valeur de luminosité de 2000 lumens et un contraste de 50 000:1. Après calibration nous obtenons 1789 lumens (879 Lux.) en mode lampe haut, ce qui est excellent et 1423 lumens (699 lux) en mode lampe bas.

Avec une telle puissance lumineuse l’utilisation du H1188HD peut être envisagée pour des écrans d’une base maximum de 3m80 en mode lampe éco. tout en respectant les 16 fL et jusqu’à 4m30 pour le mode lampe haut.

Une telle luminosité influe bien évidemment sur le niveau de noir mesuré à 3.8 lumens (0.19 lux). Le contraste on:off au luxmètre s’élève donc à 3678:1.

Avec une mire adaptée le contraste intra-image est lui de 1587:1 :

 

CONTRASTE INTRA IMAGE VIVITEK H1188HD

CONTRASTE INTRA IMAGE VIVITEK H1188HD

Mire Burosch

Mire Burosch

 

 

 

IMAGES 3D/GHOSTING :  Nos mires de ghosting permettent de déceler les traces de pollution d’un canal sur l’autre. Avec le vivitek H1188HD si le canal droit (R) est vierge de toute trace du canal gauche (L), il n’en va pas de même sur la partie droite de l’image du canal gauche ou de légers halos R restent visibles.

Canal gauche VIVITEK H1188HD

Canal gauche VIVITEK H1188HD

Canal droit Vivitek H1188HD

Canal droit Vivitek H1188HD

 

 

 

CONCLUSION

Avec quelques mois de retard (sa sortie était initialement prévue en avril 2015), nous pouvons dire que le constructeur Vivitek (Delta Electronics) aura peaufiné les réglages et options disponibles sur son nouveau modèle home cinéma. A l’issue de nos tests, nous pouvons en conclure que l’attente en valait la peine. Avec ce petit H1188HD nous sommes face à un vidéoprojecteur abouti qui ne souffre d’aucune faiblesse rédhibitoire.
Positionné à 1199€ c’est notre coup de cœur du moment et un appareil qui vient distancer la concurrence, il pousse son avantage jusqu’à venir dépasser dans notre classement individuel, le SONY VPL-HW40ES, grâce à sa plus forte luminosité, son contraste intra-image, sa meilleure gestion de l’aide à la fluidité et son prix plus abordable.
Nous ne serions que trop vous recommander de vous orienter vers ce modèle qui vient gommer tous les défauts que nous avions pu relever sur l’Optoma HD50 et qui vous offrira de longues heures de projection à domicile dans les meilleures conditions possibles sans vous fâcher avec votre banquier.

Pour toute ces raisons nous délivrons au Vivitek H1188HD un Award PJHC.FR. Bravo au constructeur qui nous offre un vidéoprojecteur de ce niveau de qualité.

 

 

 

Gold award PJHC.FR

Gold award PJHC.FR

 

Nous avons apprécié :

Prix
Qualité de fabrication
Menus riches et complets
Colorimétrie
Menus ISF accessibles
Traitement vidéo
Luminosité
Contraste
Nouvelle télécommande
3D
Prix

Nous regrettons :

Un Lens-shift qui a le mérite d’exister mais à l’amplitude trop réduite
Le bruit de fonctionnement en mode lampe haut

 

VIVITEK H1188HD

VIVITEK H1188HD

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Résolution native  : 1080p (1920 x 1080)
Luminosité : 2000 ANSI Lumens
Rapport de contraste : 50 000:1
Résolution Max : WUXGA (1920 x 1200) @60Hz
Aspect natif : 16:9
Durée de vie de la lampe et type :
3 000 heures en mode normal, 4 000 heures en mode éco. et 5 000 heures en mode éco dynamique, lampe 260 W / 205 W
Type d’affichage : Technologie DLP de Texas Instruments, puce 0.65″
Taille de la puce : 0.65” DMD
Rapport de projection : 1.39 à 2.09:1
Taille de l’image (diagonale) : 25.9″ à 324.9″
Distance de projection : 1,2 à 10 mètres
Objectif de projection : F#2.418 – 2.97, f = 20.7 – 31.05mm
Ratio de zoom : 1.5x
Décalage optique (sur la base de la hauteur totale d’image) : Oui (120%~ 148% +/-10%)
Offset (sur la base de la hauteur totale d’image) : 130%
Correction de trapèze : +/- 40° (vertical)
Haut-parleurs : 10W
Compatibilité de la vidéo :
SDTV (480i, 576i) / EDTV (480p, 576p) / HDTV (720p, 1080i, 1080p), NTSC (M, 3.58/4.43 MHz), PAL (B,D,G,H,I,M,N) SECAM (B,D,G,K,K1,L)
I/O Connection Ports
VGA (D-Sub 15 broches) (Oui), HDMI (2x), Composante ( YPbPr RCA x 3 ), S -Vidéo, Vidéo composite, Trigger 12v, Type de port pour le Trigger, RS-232, 3D – Sync, USB B
Dimensions ( L x P x H )
285 x 261 x 121.8 mm
Poids : 3,15 kg
Niveau de bruit : 34 dB / 29 dB (modes Normal /Eco)
Puissance : Alimentation : AC 100-240 V, 50 / 60 Hz Consommation : 290 W / 240 W (mode Normal/Eco) et <0,5 W en mode veille
Accessoires standard
Câble VGA, Manuel d’utilisation ( CD ), Cache objectif, Housse de transport, Guide de démarrage rapide, Carte de garantie ( par région ), Télécommande (avec batterie), Cordon d’alimentation secteur
Accessoires en option
Garantie Standard: 3 ans sur le projecteur / 1 an sur la lampe ou 1000 heures au premier des deux termes échus

 

VIVITEK H1188HD

 

Vous vous intéressez au Vivitek H1188HD ? Vous souhaitez discuter de ce banc d’essai ? Vous avez des questions sur cet appareil ? Venez en discuter avec nous sur le forum de PJHC.FR sur le sujet dédié à ce vidéoprojecteur home cinéma que vous trouverez en cliquant sur ce lien :

SUJET DÉDIÉ VIVITEK H1188HD FORUM DE PJHC.FR

TEST VIVITEK H1188HD
QUALITE D'IMAGE85%
QUALITE DE FABRICATION85%
FACILITE DE PLACEMENT ET D'UTILISATION70%
MENUS ET OPTIONS75%
79%Note Finale

Articles similaires