chromapure_header

TUTORIEL : Comment calibrer un projecteur avec Chromapure

Pour commencer il vous faut :

 Le logiciel payant Chromapure que vous trouverez ici L’importateur français du logiciel se trouve ici

 Le logiciel reconnait les sondes de mesures suivantes :

  •  X-Rite Display 2
  • X-Rite Display 3/Display 3 PRO
  • X-Rite Chroma 5/Chroma 5 PRO
  • X-Rite i1Pro et i1Pro2
  • basICColor Discus
  • X-Rite Hubble
  • DTP-94
  • Klein K-10
  • DataColor Spyder3
  • DataColor Spyder4
  • JETI 1201 Spectroradiometer
  • JETI 1211 Spectroradiometer
  • Minolta CS-200
  • Photo Research PR-655/70

 Il vous faut également des mires de calibrations que vous pourrez trouver ici en version gratuite, il vous suffit de les graver sur un DVD ou un Blu-Ray :

 

AVSHD

AVSHD

http://www.avsforum.com/t/948496/avs-hd-709-blu-ray-mp4-calibration

 Chromapure est équipé d’un générateur de mires mais pour pouvoir l’utiliser Il est nécessaire d’étendre le bureau Windows. Il est beaucoup plus facile d’utiliser les mires de calibration pour calibrer le projecteur sur la source utilisée (lecteur de salon, PC).

 Si vous choisissez d’utiliser le générateur de mires de Chromapure, voici comment faire :

 Cliquer sur « Options » puis « Signal Générators »,

 Ensuite : « Device setting » cocher « Enable Signal Générator Support » et « Built In ».

 Puis sélectionner le type de mires adapté à votre diffuseur ( windows pour les écrans plats, fields pour le reste ).

 – « Auto Advance » cocher « Enable Auto Advance ».

 – « Built In » cocher « Windows Always On Top ».

Comment calibrer un projecteur :

Avant de vous lancer dans les opérations de réglages, laissez le projecteur fonctionner pendant une heure minimum, de manière à stabiliser la colorimétrie. N’oubliez pas de remettre tous les réglages de votre platine et de votre diffuseur à zéro (luminosité, contraste, teinte, netteté).

1ère étape ajustons le  contraste et la luminosité.

Le réglage de la luminosité

 Lancer la lecture du DVD de mires. Choisissez « Basic Settings » et lancez la lecture.

 Réglez la luminosité de votre diffuseur à un faible niveau et augmentez la progressivement jusqu’à voir clignoter les bandes blanches à partir du numéro 17.

Affinez ce réglage jusqu’à ce que la bande 16 soit noire et la bande 17 soit le début du clignotement des bandes blanches.

MIRES CALIB 1

MIRES CALIB 1

 

En haute définition, on considère que les signaux a afficher sont ceux compris entre 16 et 235 sur une échelle globale allant de 0 à 255, d’où cette limite de 16 ici.

Le réglage du contraste :

Même méthode ici mais avec la mire du blanc. Avancez jusqu’à la mire suivante en changeant de chapitre :

Abaissez votre contraste à une faible valeur puis augmentez le, jusqu’à ce que les barres clignotantes atteignent 234.

calib 4

Premières mesures pour jauger de la précision des réglages usine du projecteur :

Tout d’abord nous allons mesurer l’échelle de gris (greyscale) et  l’espace couleurs (color gamut).

L’échelle de gris :

rvb cinema usine benq w1070 6896k delta e 4.

Dans cette mesure la référence à atteindre est une température de couleurs de 6500K. Une mesure inférieure à cette valeur donnera une image dite chaude (dominante rouge) et au-dessus froide (dominante bleue).

Pour lancer la mesure de l’ échelle de gris également appelée niveaux RVB (rouge vert bleu), cliquez dans la fenêtre « Pre-Calibration » et ensuite « Grayscale ».

Introduisez le DVD de mires dans votre lecteur et lancez sa lecture. Le menu Chromapure se trouve en bas, choisissez « fields » puis « Grayscale 10% ».

calib 6

Positionnez votre sonde à une distance comprise entre 40 centimètres et 1 mètre de l’écran sur un support plane ou un trépied photographique.

Affichez la première mire de gris à 10% puis cliquez sur « measure ». Puis passez à 20%, 30% jusqu’à 100%. Une fois cette opération effectuée, vous obtenez deux courbes, la première appelée « grayscale » vous permettra de déterminer quels sont les écarts de couleurs entre le rouge, le vert et le bleu et ce qu’il vous appartiendra de corriger pendant la calibration (la référence de 6500K correspond à la ligne des 100%).

rvb cinema usine benq w1070 6896k delta e 4.

La seconde courbe est notre mesure du gamma.

Par défaut, chromapure fixe la valeur de gamma de référence à 2.2.

GAMMA 2.2 mode standard = 2.21 moyenne

Un gamma inférieur à cette valeur engendrera une image avec des noirs clairs et à contrario une valeur trop élevée vous donnera des noirs bouchés sans aucun détails. Nous recommandons en fonction de votre environnement une valeur comprise entre 2.2 et 2.35

Notre but pendant la calibration sera d’obtenir une excellente linéarité de notre relevé de gamma.

Le gamut :

CIE MODE STANDARD USINE BENQ W1070

Ce mot barbare représente l’espace de couleur affiché par le vidéoprojecteur. Il existe plusieurs espaces couleurs. Pour la haute définition nous choisissons l’espace dénommé Rec. 709. Les autres références peuvent être sélectionnées en choisissant l’onglet « Tools », puis « Options », puis « Calibration » et « référence Gamut ».

Pour lancer la mesure du Gamut, cliquez dans « Pre-Calibration » sur « Gamut ».

Le gamut est représenté par le diagramme ci-dessus, appelé diagramme CIE.

Les 7 petits carrés représentent la référence de l’espace de couleurs sélectionné et correspondent à la position idéale des 3 couleurs primaires, des 3 couleurs secondaires, et du blanc (au centre). Chacun de ces points va être positionné grâce à ses coordonnées xy. Nos mesures sont représentées par les ronds. L’idéal à atteindre est de positionner les ronds à l’intérieur des carrés.

A ces deux dimensions, il faut rajouter une troisième dénommé luminance. Chromapure offre la possibilité de la mesurer également pour les couleurs primaires et secondaires. Il s’agit du second relevé à se trouver dans l’onglet color Gamut, sous la dénomination « luminance » (ci-dessous en image).

LUMINANCE MODE CINEMA USINE BENQ W1070

Pour mesurer le gamut et la luminance choisissez sur le DVD AVSHD, dans la section Chromapure, « Fields » puis « 75% Color » ou «100% Color». Lancez la séquence. La première mire est blanche. Cliquez sur « Measure ». Avancez à la mire suivante, continuez jusqu’à la dernière mire (magenta).

calib 6

La calibration proprement dite

Nous savons maintenant quels éléments corriger, le tout est de savoir comment le faire. C’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous :

Chromapure offre  dans l’ordre l’accès aux réglages suivants :

– Les niveaux de noirs et de blanc

– La balance des blancs

– Couleur/teinte

– Gamut

– Gamma

Les niveaux de noirs et de blancs

Nous avons déjà réalisé cette opération en ajustant la luminosité et le contraste.

La balance des blancs

Pour lancer ce réglage, il faut cliquer dans la partie « calibration » sur « white balance ».

Par défaut Chromapure est directement positionné sur 80% de niveaux de gris. Affichez la mire correspondante du disque de mires.

Cochez dans Chromapure la case « Continuous ». Ceci va vous permettre de mesurer en temps réel la température de couleurs de l’image projetée et de corriger les écarts entre le rouge, le vert et le bleu.

Cliquez sur « Measure ».

Il faut tenter d’obtenir une valeur de 100% sur les 3 couleurs avec un écart deltaE le plus réduit possible (le plus proche de 0). En positionnant les 3 couleurs au même niveau vous atteindrez la référence recherchée de 6500K.

Pour rectifier les niveaux il faudra intervenir sur le gain et le contraste présent dans votre projecteur. (suivant les marques cette option peut être appelée température de couleurs, balance des blancs, niveau RVB, etc…).

Pour rectifier les niveaux de 00IRE à 50IRE (00% à 50%), ces réglages sont appelés luminosité, bias, offset ou cuts.

Pour intervenir sur les niveaux hauts de 60 à 100IRE (60 à 100%), ces réglages sont appelés contraste, gain ou drives.

Pour commencer avec la mire de 80% allez dans le menu gains, contraste ou drive de votre diffuseur et ajustez les couleurs en temps réel en fonction de votre mesure. Vous noterez que tous ces facteurs sont inter-dépendants et que l’intervention sur une couleur en fait varier une autre.

Une fois l’équilibre Rouge-Vert-Bleu trouvez, cliquez sur « stop » dans Chromapure. Retournez ensuite au chapitre 2 des mires pour afficher la mire 20%.

Cliquez sur « 20% » dans le logiciel en haut à droite puis sur « Measure ».

Rectifiez grâce aux réglages luminosité, bias, offset ou cuts. l’équilibre des couleurs. Une fois celui-ci obtenu, recommencez à équilibrer la mire de 80% comme expliqué ci-dessus, puis à nouveau 20% jusqu’à obtenir une mesure constante et stable pour ces deux valeurs.

A la fin, n’oubliez pas de décocher « continuous ».

RVB CALIBRE 6458K ECART DELTAE 0.9

Couleurs

Nous allons maintenant mesurer puis corriger la luminance de chaque couleur primaire, c’est à dire leur intensité. Pour lancer l’outil correspondant, cliquez dans la partie « Calibration » de Chromapure sur « Color Decoding ». Lancez également la lecture de la mire rouge dans le menu « Fields » puis « 75% Color » du DVD. Effectuez un premier relevé des couleurs (blanc, rouge, vert, bleu, jaune, cyan, magenta) puis revenez à la mire rouge.

Cliquez sur Continuous, en haut à gauche pour enclencher la mesure continue.Choisissez Red dans les choix situés juste à coté. Cliquez sur « Measure ».

Corrigez à l’aide du réglage « Couleurs » de votre diffuseur afin d’ aligner l’erreur liée au rouge au plus prêt de 0%.Une fois le réglage effectué, cliquez sur « Stop ».

Teinte

Le réglage suivant va modifier la position des couleurs secondaires sur le diagramme CIE.

Pour lancer l’outil correspondant, cliquez dans la partie « Calibration » de Chromapure sur « Color Decoding ». Lancez également la lecture de la mire Cyan dans le menu « Fields » puis « 75% Color » du DVD.

Cliquez sur continuous, en haut à gauche pour enclencher la mesure continue.Choisissez Cyan dans les choix situés juste à coté.Cliquez sur « Measure ». Réglez à l’aide du réglage « Teinte » de votre diffuseur afin d’ aligner l’erreur liée à la mesure « Blue Hue » le plus proche possible de 0%.Une fois le réglage effectué, cliquez sur « Stop ».

Le Gamut

Cette partie s’adresse aux projecteurs disposant d’un CMS (color management system)

Grâce à ce CMS, nous allons pouvoir intervenir séparément sur les couleurs primaires et secondaires et dans leurs trois dimensions. Il est possible de rétrécir un espace couleurs trop important mais si les couleurs sont à l’intérieur du diagramme CIE, il ne sera pas possible de les étendre.

Pour lancer l’outil correspondant au CMS, cliquez dans la partie « Calibration » de Chromapure sur « Color Management ». 3 modes de mesure des couleurs sont disponibles en haut à gauche :

– HSL (Hue-Saturation-Lightness)

– RBG (Red Blue Green)

– xyY

Choisissez celui qui correspond à votre utilisation. Lancez ensuite les mire « Fields » puis « Color75% » ou du dvd. Dans l’espace « Select reference gamut », choisissez « 75% Rec.709 ». Pour chaque couleur, vous allez pouvoir analyser avec la sonde l’écart par rapport à  la référence recherchée.

Cliquez sur « continuous », pour voir en temps réel le résultat des modifications que vous apportez. Ajustez dans le CMS pour chaque couleur primaire et secondaire les paramètres jusqu’à obtenir l’écart le plus faible possible. Lorsque les 6 couleurs ont été réglées, il est alors possible de passer à l’ajustement du gamma après avoir appuyé sur stop.

CIE APRES CALIBRATION BENQ W1070

LUMINANCE CALIBREE BENQ W1070

Le Gamma

La méthode va consister à diffuser les mêmes mires de 10 à 100% que celles utilisées lors de la première mesure de l’échelle de gris.

Deux éléments vont être ajustés :

– le gamma

– l’équilibre Rouge-vert-bleu pour chaque niveau de l’échelle de gris.

Pour lancer l’outil correspondant, cliquez dans la partie « Calibration » de Chromapure sur « Gamma ». En haut au milieu, vous pouvez choisir le gamma voulu avec « Target Gamma ». Par défaut il est positionné sur 2.22 mais vous pouvez le modifier. Lancez le DVD de mires puis choisissez « Fields » puis « Gamma 10% ».

Cliquez sur « Measure » puis sur « continuous » dans Chromapure. Les mires vont en décroissant de 90% à 10% par paliers de 10%.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais pour chacun de ces paliers il faut :

Ajuster la courbe gamma blanc afin de la faire correspondre au niveau de gamma recherché et ensuite ajuster le blanc, le rouge, le bleu et le vert pour chaque % de blanc, toujours en utilisant la touche « continuous » pour travailler en temps réel.

Pour plus de précisions, il également possible de faire décroître les mires par pas de 5% en sélectionnant les mires 5% gamma du dvd et les niveaux chromapure correspondants.

Il y a deux manière de modifier le gamma. La plus évoluée passe par un éditeur de gamma mais malheureusement tous les projecteur ne proposent pas cette option, la seconde passe par l’ajustement des réglages de contraste et de luminosité présents dans tous les projecteurs. La luminosité règle le niveau de noir, le contraste le niveau de blanc. Le contraste aidera donc à régler la partie droite du niveau de gamma et la luminosité la partie gauche.

Vérifications de la calibration :

La méthode est la même que pour les premières mesures :

Cliquez dans « Post-Calibration » sur « Grayscale ». Dans le DVD AVS, choisissez « fields » puis « Grayscale 10% ». Après avoir fait défiler toutes les mires jusqu’à 100%, votre relevé RVB et celui du gamma vous donneront vos résultats après calibration.

Le but est d’avoir vos trois couleurs les plus alignées possibles sur le 100%, pour toute l’échelle. Quant au gamma, il faut qu’il soit le plus linéaire possible, et proche de celui que vous avez choisi.

RVB CALIBRE 6458K ECART DELTAE 0.9

Si le gamma n’est pas linéaire et proche de la référence que vous avez sélectionné et que votre écart deltaE est supérieur à 3 pour l’échelle de gris, reprenez votre calibration.

La démarche est similaire pour le Gamut, choisissez « fields » puis « Color75% ».

Vous commencez par la mire blanche. Cliquez sur measures, faites défilez toutes les mires jusqu’à la couleur magenta.Si les 7 points ne sont pas aux bons endroits ou si les luminances sont trop décalées, reprenez la calibration du gamut (CMS ou teinte/saturation).

Si vous avez suivi tous nos conseils voici à quoi doivent ressembler vos relevés : gamut, échelle de gris, gamma et luminance.

HD131X CIE APRES CALIBRATION

gamma calibre 2.28

LUMINANCE CALIBREE HW50ES

RVB CALIBRE 6458K ECART DELTAE 0.9

Éditer un relevé de calibration:

Chromapure vous permet d’éditer un rapport final afin de lire plus facilement le résultat de votre calibration. Vous pouvez aussi le sauvegarder en fichier excel ou pdf.

Pour cela, dans la partie post-calibration de Chromapure, cliquez sur « Report ».  Vous pouvez choisir un rapport « simple » ou « détaillé ». Le détaillé vous donne les résultats chiffrés en plus des graphes. Une fois votre choix fait, cliquez sur « Run report ».

Pour les anglophones désireux d’en savoir plus sur chromapure et son utilisation, voici le manuel complet en anglais :

Manuel d’utilisation chromapure anglais

 Le site officiel de Chromapure

 

site web chromapure

Articles similaires

3 Réponses

  1. curt

    t’es une « brute  » du benq w1070! tu connais ton sujet en tout cas, je te vois sur tous les forums, bravo en tout cas, ça fait plaiz!

    Julien

    Répondre
  2. Patrick Savary

    Si je désire acquérir une sonde compatible avec Chromapure pour calibrer mon Sony VPL500, un Plasma Samsung et des Macs que nous avons à la maison, laquelle me conseilleriez-vous sans rentrer dans un budget de pro?
    Merci de vos retours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.